Nous avons pu observer à Furdenheim, depuis quelques années, la recrudescence remarquée des hirondelles des fenêtres. L’hirondelle, cette grande voyageuse, peut parcourir 6 000 km pour venir se reproduire dans nos contrées au printemps. Comme beaucoup d’espèces d’oiseaux, leur nombre ne cesse de diminuer suite à la destruction de leur habitat.
Des effectifs d’hirondelles en baisse
Depuis quelques années, les hirondelles sont moins nombreuses, leurs effectifs sont en régression de 42 % pour l’Hirondelle de fenêtre et de 8 % pour l’Hirondelle rustique depuis 1989 selon l’office français de la biodiversité. Parmi les causes de raréfaction : la destruction de leurs habitats favorables, qu’ils soient environnementaux (moins de zones humides, difficulté d’accès aux matériaux pour construire leur nid, moins d’insectes en raison de la diminution de la diversité paysagère et de l’élevage de plein air, de l’utilisation de produits phytosanitaires…) ou architecturaux (destruction des nids, suppression ou rénovation des bâtiments anciens au profit de constructions sans aspérités, hermétiques…).
C’est par conséquent une grande chance pour nous de pouvoir encore en compter autour de nous et nous avons le devoir de les protéger. Les hirondelles sont symboliquement considérées comme les messagères du printemps, elles sont aussi un présage de bonheur et d’heureux augure, elles symbolisent la liberté, la fertilité, la pureté ou encore l’endurance. Les hirondelles sont également très utiles, elles se nourrissent de grandes quantités d’insectes, mouches et moustiques, et peuvent par conséquent être de redoutables alliées dans la lutte contre la menace grandissante de prolifération du moustique tigre.
Outre la présence des hirondelle sur notre commune nous constatons également régulièrement des destructions de nids ou d’ébauches de nids sur les façades.
Que dit la réglementation ?
Les hirondelles sont des oiseaux protégés par l’Arrêté ministériel du 29 octobre 2009, qui interdit de détruire les individus, les nids, les œufs, les poussins ou de perturber intentionnellement les animaux. A noter que les nids restent protégés même quand les hirondelles sont absentes (période hivernale). Contrevenir à ces dispositions expose à des sanctions pouvant aller jusqu’à 3 ans de prison et 150 000 euros d’amende.
Alors, que faire quand il est nécessaire de faire des travaux pouvant impacter les hirondelles, comme les travaux de toiture ou de façade ?
Avant toute intervention, il est impératif de demander une dérogation auprès de la Direction Régionale de l’Environnement, d e l’Aménagement et du Logement (DREAL), à l’aide d’un document spécialement dédié (Cerfa n°13614*01). La dérogation à la destruction des nids ou de l’espèce pourra être accordée, moyennant l’installation de nids artificiels (en compensation à ceux détruits), de dates de travaux adaptées.
Que faire d’autre ?
Des solutions existent aussi pour éviter les salissures : fixer une planchette à l’aide d’équerres sous les nids. Il est possible d’aller plus loin pour aider ces oiseaux en leur facilitant l’accès à de la boue pour les nids ou encore en offrant des surfaces facilitant l’accroche des nids
A Furdenheim
Plusieurs nids d’hirondelles sont présents sous les toits de certaines maisons à Furdenheim. Ces nids sont parfaitement fonctionnels et sont réutilisés d’année en année.

D’autre part, certains concitoyens moins informés ou moins scrupuleux ont détruit des nids d’hirondelle, pour certains lorsque le nid était quasiment achevé.

Nous allons adresser un courrier aux résidents qui ont détruit des nids pour les alerter et les sensibiliser, avant une éventuelle action administrative en cas de récidive.
Vous pouvez contacter la mairie si vous souhaitez plus d’informations.
Plaquette d’information LPO « Les hirondelles, aidez-nous à les protéger«
https://www.furdenheim.fr/wp-content/uploads/2022/05/LPO-Alsace-Plaquette-hirondelles-MFS.pdf