Nous avons entendu ces derniers jours pas mal de fausses informations circuler à propos de la campagne de stérilisation des chats errants qui aura lieu du 15 Septembre au 15 Octobre. Nous vous proposons ici une petite explication détaillée.
Cette campagne est mise en place pour répondre à une prolifération de chats avec des portées de plus en plus nombreuses. Des concitoyens nous alertent de plus en plus fréquemment sur les problèmes sanitaires et de bien-être animal provoqués par la multiplication des chats errants.
Ces chats souffrent en général de maladies sexuellement transmissibles (dont la fréquence est fortement réduite grâce à la stérilisation), de malnutrition, de coryza et autres maladies félines et meurent souvent de faim ou d’accidents de la route, voire d’empoisonnements.
Les opérations de stérilisation seront pratiquées par un vétérinaire sous contrôle de la société protectrice des animaux (SPA).
La SPA procédera à un contrôle systématique des chats capturés. Pour rappel, l’identification de son animal domestique est une obligation légale (Arrêté du 1er août 2012 relatif à l’identification des carnivores domestiques)
Les animaux identifiés (tatouage ou puce) seront relâchés ou remis à leur propriétaire.
Les chats non identifiés seront pris en charge par la SPA de Saverne puis amenés à un vétérinaire pour identification et stérilisation. Les animaux « socialisables » seront ensuite placés en quarantaine au refuge pour être adoptés, les animaux « non sociables » seront relâchés sur leur lieu de capture.