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Etat civil

Naissance
Mariage et concubinage
Décès

Naissance

Reconnaissance anticipée avant la naissance :

Le père peut reconnaître l’enfant dès la grossesse, lorsque les parents de l’enfant à naître ne sont pas mariés.

S’il s’agit du 1er enfant du couple, les parents choisissent le nom de famille que portera l’enfant. Ce peut être le nom de la mère, celui du père ou ces 2 noms. Ce choix devra être indiqué au moment de la déclaration de naissance.

Pièces à fournir :

  • une pièce d’identité
  • un justificatif de domicile
  • l’identité précise et la profession de la future maman

Demande d’acte de naissance :
La demande d’un extrait d’acte de naissance, ou d’une copie intégrale, peut être faite en ligne, par courrier ou par mail auprès de votre commune de naissance.

Ne pas omettre d’indiquer nom et prénoms, date et lieu de naissance, filiation, et de joindre une enveloppe timbrée avec votre adresse pour le retour.

Pour les personnes de nationalité française nées à l’étranger, il convient de s’adresser :

Soit par courrier au :
Ministère des Affaires Etrangères
44941 NANTES CEDEX 9

Soit par internet (délais plus rapides) sur le site ci-dessous :
https://www.france.diplomatie.fr/

PACS, mariage, concubinage ou vie commune

PACS

Toutes personnes majeures, ni mariées, ni pacsées, n’ayant aucun lien de parenté entre elles peuvent conclurent un PACS. L’enregistrement d’un PACS peut se faire en mairie ou chez un notaire. Il est possible d’effectuer une pré-demande en ligne.

Pièces à fournir :

  • Une copie intégrale d’acte de naissance de moins de 3 mois
  • Une pièce d’identité en cours de validité
  • Une déclaration conjointe de PACS
  • Une convention de PACS

Formalités pour un mariage

Prendre contact avec le secrétariat de la mairie au plus tard 1 mois avant la date du mariage.

Cf. le site internet public consacré au mariage civil

Demande d’acte de mariage

La demande d’un extrait d’acte de mariage, ou d’une copie intégrale, doit être faite auprès de la mairie où a été célébré le mariage.
Soit par courrier : ce dernier devra être accompagné d’une photocopie du livret de famille ou d’une pièce d’identité et d’une enveloppe timbrée pour la réponse.

Soit sur place : il conviendra de vous munir d’une pièce d’identité et, éventuellement de la preuve du lien de filiation directe avec la personne concernée par l’acte.

Soit en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R42837

Les copies d’acte ainsi que les extraits avec filiation de moins de 75 ans ne sont délivrées qu’aux intéressés, à leurs parents et enfants.

Le certificat de vie commune ou de concubinage
La demande d’un certificat de vie commune ou de concubinage sert à attester que vous vivez en couple. Pour l’obtenir il convient de s’adresser à la commune de résidence des demandeurs.
La présence des deux intéressés, munis de leur document d’identité est obligatoire.

Duplicata du livret de famille

Un duplicata du livret de famille peut être demandé à la mairie du lieu où a été célébré le mariage, en cas de perte ou de divorce.
Indiquer les nom et prénoms des conjoints, date du mariage et état civil des enfants.
Délai d’obtention variable selon le nombre d’enfants et leur lieu de naissance.

Décès

Déclaration du décès

La déclaration de décès est à faire dans un délai de 24 heures suivant le décès auprès de la mairie où le décès  a eu lieu, par un parent du défunt ou par toute personne possédant les renseignements les plus complets et les plus exacts sur l’état civil du défunt.

Pièces à fournir :

  • le livret de famille ou une pièce d’identité du défunt si possible
  • le certificat médical constatant le décès
  • un justificatif d’identité pour la personne déclarante

Pour les autres démarches :
Cf. le lien de l’Association Française d’Information Funéraire ci-après : Association Française d’Information Funéraire

Certificat de décès

Toute personne, même si elle n’a aucun lien de parenté avec le défunt, peut demander un acte de décès.

La demande d’un extrait d’acte de décès, ou d’une copie, doit être faite auprès de la mairie du lieu du décès ou du dernier domicile du défunt :

  • soit par correspondance, en précisant les nom et prénom du défunt et la date du décès, ne pas omettre de joindre une enveloppe timbrée, complétée de l’adresse pour la réponse.
  • soit directement à la mairie.
  • soit pour les personnes de nationalité française nées à l’étranger :
    Par internet auprès du Ministère des Affaires Etrangères sur le site ci-dessous :
    https://www.service public.fr/

ATTENTION : les demandes par courrier adressées au Ministère des Affaires Etrangères ne sont pas traitées.

Info du moment

Concours Photo: Un instant de vie à FURDENHEIM
PLUi – Modification n° 2 – Enquête publique
s’Dorfblattel 2024/2025
Communiqué de presse incendie 1 rue de la Mairie
Activ’Jeunes 2024
Carte CEZAM
URGENCE-114
Concertation Publique PLUI
RAPPEL: Inscription au registre prévention et recensement des personnes à risque.
Ouverture d’une micro crèche à FURDENHEIM

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